Frênes qui menacent de tomber aux sources de l'Ignon
Un grand nombre de frênes (Fraxinus excelsior) atteints par une maladie menacent de tomber sur le site des sources. Par mesure de sécurité, un arrêté municipal a été pris : le site des sources de l'Ignon ainsi que les sentiers de randonnée qui y mènent sont temporairement fermés au public.
L'interdiction d'accès au site des sources de l'Ignon vaut jusqu'à la mise en sécurité du site prévue à la fin d'année 2019.
Documents complémentaires :
interdiction_sources_ignon.pdf
Contact : Mairie de Poncey-sur-l'Ignon - ponceysurlignon21@yahoo.fr
A propos de la maladie
Chalara fraxinea ou chalarose du frêne est le champignon responsable du dépérissement des frênes en France. Il est originaire d'Asie et les scientifiques supposent que plusieurs espèces de frênes asiatiques ont co-évolué avec le champignon et qu’ils sont capables de le tolérer, ce qui n'est malheureusement pas le cas des frênes européens. Les premiers cas de dépérissement ont été observés en Pologne dans les années 1990. Il est invasif en Europe et la voie de son introduction n'a pas été élucidée.
Les spores émises au printemps et en été sont transportées par le vent. Elles germent à la surface des feuilles, pénètrent les tissus foliaires et progressent jusqu'au pétiole. Les premiers symptômes sont donc des nécroses foliaires et des flétrissements. Si le champignon poursuit sa route jusqu'au rameau, il y provoque une nécrose corticale qui, si elle ceinture le rameau, provoque la mort d'une partie du rameau. Les jeunes frênes subissant des descentes de cimes répétées s'épuisent et meurent en deux ou trois ans tandis que les arbres âgés, qui ont plus de ramure pour survivre, répondent souvent par la production de nombreux gourmands qui donnent l'illusion d'un regain de vigueur hélas transitoire.
Le processus s'accompagne souvent de pathogènes dits « secondaires » : champignons ou insectes qui pondent sous l'écorce, creusent d'innombrables galeries, accélérant le dessèchement et la mort des arbres.
Détails sur le cycle de la chalarose
Et pour plus d'informations : http://www.fraxinus.fr/la-chalarose.html