Partenariat avec la Maison Familiale et Rurale de Quétigny

Date de l'actualité: 
23/10/2017

Le partenariat mis en place en 2014 avec la Maison Familiale et Rurale de Quétigny continue, concernant la lutte contre la prolifération dans le Val Suzon de la Renouée du Japon, espèce classée par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) parmi les 100 espèces les plus préoccupantes.

Cette espèce exotique envahissante très vivace avec de grandes capacités de bouturage se développe rapidement en milieu humide et va jusqu’à prendre le dessus sur les autres espèces végétales, ce qui tend ainsi à banaliser les milieux. La prolifération se fait principalement par bouturage. Le site du Val Suzon, bien qu’assez préservé de cette espèce, présente quelques foyers dans le village de Val-Suzon, notamment en bord de cours d’eau.

L’arrachage permet de lutter contre la prolifération de cette espèce de faire faire de l’écologie sur le terrain aux élèves.

 

Les élèves de seconde récupèrent les végétaux dérivant à la surface de l'eau après l'arrachage, à la sortie de Val-Suzon-haut.

 

Les 12 et 16 octobre derniers, sur deux demi-journée, les classes de seconde et première en formation professionnelle agricole se sont affairés sur les différents foyers d’invasion au cœur du village ainsi qu’en amont et aval, le long du cours d’eau du Suzon.

Les élèves ont aussi bénéficié d’interventions pédagogiques sur le thème des écosystèmes prairiaux et des insectes ainsi qu’une lecture de paysage en différents points du Val Suzon.

 

La classe de première écoute l'intervention de Michel Loubère (Société Entomologique de Dijon) sur les organismes dégradeurs de la matière organique et leurs intérêts dans une activité agricole.