Partenariat avec la Maison Familiale Rurale de Quetigny

Date de l'actualité: 
06/11/2014

 

L’année 2014 a permis de mettre en place un partenariat entre la MFR (Maison Familiale et Rurale) de Quetigny et la CCFSS (Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon) par le biais de l’animation du site Natura 2000 du Val Suzon.

 

16 élèves en seconde professionnelle CGEA (Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole) ont bénéficié de l’intervention de différents acteurs de la préservation de l’environnement et ont mis à disposition leur motivation lors d’un chantier écologique.

Découverte de Natura 2000 :

En mai, l’animatrice Natura 2000 a présenté le réseau européen à la classe, ainsi que le patrimoine naturel, les activités, les enjeux, les objectifs de gestion et les actions réalisées sur le site du Val Suzon.

Chantier écologique :

En juin, les élèves ont découvert la Renouée du Japon, espèces exotique invasive, présente dans le Val Suzon.

Dans l’objectif d’éviter la prolifération de cette espèce sur le site, un partenariat a vu le jour entre la CCFSS, le SBO (Syndicat du Bassin de l’Ouche), la RNR (Réserve Naturelle Régionale) du Val-Suzon, la commune de Val-Suzon, et la MFR.

La classe a donc consacré une journée à l’arrachage d’une dizaine de foyers de cette espèce, classée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) parmi les 100 espèces les plus préoccupantes.

Notion de paysage :

A leur rentrée en classe de première, en septembre, les élèves se sont rendus au lieu-dit Roche-Château accompagnés du Conservateur de la RNR du Val Suzon. Le temps d’une promenade, ils ont pu découvrir différentes notions du paysage, ainsi que ses aspects anthropiques et naturels, grâce à une approche sensorielle.

Relevé botanique :

Dans l’objectif d’être capable, dans leur futur métier d’exploitant, de juger de l’état de conservation d’une prairie, les élèves ont pu profiter de l’expertise du CBNBp (Conservatoire Botanique Nationale du Bassin parisien), lors d’un relevé floristique dans le Val Courbe.

Cette sortie a également permis de mettre en évidence l’importance de l’entretien des milieux ouverts pas les activités agricoles, avec l’observation d’une prairie abandonnée par le pâturage, en cours de renfermement.

 

D’autres sorties avec cette classe sont d’ores et déjà programmées en 2015.

De plus, ce partenariat a pour vocation d’être pérennisé, afin de pouvoir sensibiliser d’autres groupes d’élèves.