Préservation de la pelouse calcaire de Saulx-le-Duc
La pelouse communale de Saulx-le-Duc fait partie du massif forestier de la Bonière sur l'entité FR2600958 "Milieux forestiers, pelouses et marais des massifs de Moloy, la Bonière, Lamargelle".
Elle a la particularité d'être sur un sol calcaire avec une certaine exposition au soleil qui lui confère des caractéristiques de milieu ouvert méridional. On parle de pelouse et non de prairie car la végétation y est rase naturellement, du fait des conditions du sol, au moins une partie de l'année sec et pauvre en éléments nutritifs. La végétation est essentiellement constituée d'espèces herbacées, qui peuvent être méditerranéenes et montagnardes, rares pour la région Bourgogne. Certaines plantes sont ainsi protégées sur notre territoire, comme l'Inule des montagnes ou la Valériane tubéreuse. La pelouse comprend aussi des îlots arbustifs appelés "fourrés thermophiles" et qui sont constitués de végétation ligneuse de faible hauteur, comme le Prunelier, le cerisier de Sainte-Lucie et le Cornouiller.
Cet endroit est aussi le témoignage d'anciennes pratiques paysannes en cours jusque dans les années 1950 et qui l'ont maintenues en l'état de pelouse. Avec l'arrêt des activités pastorales, les fourrés thermophiles se développent sans contraintes. A la suite des arbustes, les arbres colonisent ensuite cet espace qui finit alors par se "fermer" et donner lieu à une forêt, à plus long terme.
L'objectif est de conserver le milieu en état de pelouse pour préserver cet habitat particulier qui s'accompagne de tout un cortège floristique et faunistique (insectes, oiseaux et chauves-souris) spécifiques.
Pour parer à la menace de fermeture et à la perte de biodiversité que cela engendrerait, dans un premier temps des travaux mécaniques pour limiter l’envahissement des prunelliers ont pu être financés en décembre 2016 dans le cadre du programme Natura 2000. Pour entretenir le milieu par la suite, le pâturage estival extensif a été retenu. Les moutons rustiques de Frédéric Marcouyoux pâturent cette année de mi-juillet à début octobre, dans le cadre d’une convention avec la mairie de Saulx-le-Duc et l’ONF gestionnaire du site. Le pâturage extensif (parc tournant avec peu de bêtes à l'hectare, à certaines périodes de l'année et sans traitements antiparasitaires) permet de contenir les broussailles : les bêtes broutent aussi et surtout les feuilles et "fatiguent" ainsi petit à petit la végétation envahissante.
Changement de parc sur le site fin août 2017
Choisir le pâturage plutôt qu'un entretien mécanique régulier permet de renouer avec les anciennes pratiques paysannes plus respectueuses de l'environnement. La pelouse est entretenue de manière adaptée aux enjeux écologiques et les moutons ont ainsi un espace de pâture, chaque partie y trouve son compte.
L'animation du site se fait via le Pays-Seine-et-Tilles en Bourgogne et par les financements européens du FEADER (Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural) qui est un instrument de la Politique Agricole Commune. Les travaux de restauration ont été financés à 100% par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (anciennement Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer).
Lors du changement de parc fin août, une plante très rare en Bourgogne a été constatée sur la pelouse : la Véronique en épi.
Veronica spicata, Michel Loubère, août 2017
Nom latin : Veronica spicata
Nom vernaculaire : Véronique en épi
Statut : espèce déterminante en Bourgogne mais non protégée
Rareté : très rare en Bourgogne
Données en Bourgogne : sur pelouses sèches
Il semblerait que l’installation de cette plante soit favorisée par le raclement du sol causé par le passage de véhicules sur le chemin. C’est l’illustration qu’enjeux écologiques et activités humaines mesurées peuvent faire bon ménage…